Profil de sortie

heart-700141_1920Afin de former nos étudiants à la réalité du marché du travail le département TES s’est doté d’un profil de sortie afin que chaque finissant développe des valeurs liées à la profession.

Les nombreuses attentes reliées aux fonctions de l’éducatrice et l’éducateur spécialisé requièrent une grande capacité d’adaptation. Notre programme vise à développer tout au long des trois années de formation des intervenantes et intervenants autonomes, empathiques, engagés et créatifs, capables d’agir avec discernement, en fonction de l’éthique professionnelle et dans le respect de soi, du milieu et du client.

Tout au long de ta formation théorique et pratique tu entendras parler chacune de ces valeurs et tu seras invités à te situer à l’égard de chacune d’elle.

« Les éducateurs spécialisés formés au Cegep de Saint-Jérôme empreints d’attitudes empathiques, analysent avec discernement et évaluent avec rigueur les besoins du client en regard de situations vécues, tout en intervenant avec engagement, éthique et créativité pour favoriser l’adaptation psychosociale de ce dernier. »

 

Attitudes empathiques

L’éducateur s’imprègne du monde de son client pour bien comprendre celui-ci. Il regarde la vie à travers ses yeux afin d’élaborer avec lui des solutions adaptées à son quotidien. Il s’agit ici d’être disponible à l’autre, tout en conservant une distance professionnelle avec celui-ci.
Discernement

L’éducateur cerne les besoins du client avec justesse. Il les distingue de ses propres besoins et des attentes de l’environnement. Par cette habileté, il priorise les besoins réels du client en collaboration avec ce dernier, à travers un accompagnement quotidien.

 

Rigueur

 

L’éducateur aborde sa réflexion avec minutie. Il s’assure de la fiabilité des données recueillies avec objectivité et analyse le tout avec précision.

Engagement

 

L’engagement de l’éducateur s’observe aisément dans sa préoccupation pour la qualité des services qu’il offre à ses clients, dans l’intérêt qu’il a à se perfectionner et dans ses contributions à l’amélioration de son milieu de travail.

 

Éthique  (tiré du livre de Jean Chapleau 2 «  L’Éducateur spécialisé » p 82)

 

L’éthique est constituée de valeurs morales qui supportent l’intervention éducative. L’éducateur se doit d’agir en conformité avec les normes du milieu et de poser des gestes qui respectent l’intégrité des personnes en difficulté et surtout, leurs vulnérabilités.

 

Créativité

 

Pour un éducateur, être créatif c’est envisager des solutions là où il ne semblait plus y en avoir, en offrant une lecture nouvelle des événements, une redéfinition de la situation. De façon proactive il utilise de nouvelles avenues vers l’atteinte des objectifs.

 

 

En plus des dimensions de la formation générale, le profil de sortie intègre des habiletés

socioaffectives à adopter et des opérations professionnelles à maîtriser, le tout avec un souci particulier pour la qualité de la langue

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