Bienvenue en TES

tes2C’est avec plaisir que nous t’ accueillons dans le programme de Techniques d’éducation spécialisée. Tu as choisi une profession où tes valeurs humaines seront mises à contribution pour favoriser l’adaptation de certains individus dans leur environnement et au contact desquels tu auras l’opportunité de t’ enrichir personnellement.

Dans le programme offert au Cégep de St-Jérôme, plusieurs conditions sont réunies pour t’assurer une formation de qualité. Une équipe de professeurs dynamique, des cours ajustés aux réalités actuelles de la société québécoise, un encadrement personnalisé, des expériences sur le terrain sous forme de stages, bref, une formation t’ assurant une préparation efficace pour effectuer le métier d’éducateur ou d’éducatrice spécialisée.

Les trois années que tu t’apprêtes à vivre avec nous te réservent bien des surprises. Que l’on parle de nouvelles connaissances académiques, de défis à relever, d’apprentissages, de remises en question ou encore d’amitiés nouvelles, ce programme technique te préparera à exercer une profession exigeante mais passionnante.

La spécificité de la formation:

Elle vise à former des éducatrices et éducateurs spécialisés qui travailleront dans les domaines de la prévention, de l’éducation et de la rééducation, dans une optique d’intégration sociale et d’épanouissement personnel optimal. L’intervention directe auprès des personnes en difficulté d’adaptation et le soutien à la famille et à son environnement immédiat constituent des cibles d’intervention. Exerçant sa profession dans un contexte d’intervention où la relation partagée avec la clientèle prédomine, l’éducatrice ou l’éducateur spécialisé devient une personne-ressource pour la personne en difficulté, son milieu naturel et son réseau social. De plus, l’intensité de la détresse psychologique et les conduites à risque des personnes touchées nécessitent souvent des interventions de première ligne et de crise.

La formation en adéquation avec la réalité du marché du travail:

Le technicien ou la technicienne en éducation spécialisée est appelé à intervenir auprès d’individus ou de groupes de différentes ethnies et dans différents milieux d’intervention. Son rôle s’est élargi ces dernières années à de multiples clientèles présentant à la fois plusieurs problématiques. Le contexte d’intervention s’est aussi modifié au fil des restructurations découlant des réformes institutionnelles et de lois (loi 21), celles-ci amenant la technicienne et le technicien en éducation spécialisée à œuvrer de plus en plus dans le milieu de vie de la cliente, du client.

Nous avons a cœur que ton parcours scolaire , tant au niveau des cours que des stages, soit constamment en résonnance avec la réalité du milieu de travail.

PROCÉDURES D’ADMISSION OU DE RÉADMISSIONv4.0

 

 

 

 

 

Comments are closed